La naturopathie c'est quoi ?

La naturopathie est encore obscure pour beaucoup de gens, bien que ces dernières années, nous tendons de plus en plus à nous tourner vers des alternatives aux médecines allopathiques et à la pharmacopée. Quand je dis que je suis naturopathe, je perçois un sincère intérêt chez mon interlocuteur sans pour autant qu’il sache de quoi je parle. Voici donc les éclaircissements nécessaires.

Tout d’abord, l’O.M.S. définit la naturopathie comme la troisième médecine traditionnelle mondiale. Elles sont au nombre de trois : l’Ayurveda d’Inde, la médecine traditionnelle chinoise et la naturopathie en Occident.

 

La définition du Larousse médical, beaucoup plus complète et juste à mon avis :

« La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence».

LES 4 PILIERS DE LA NATUROPATHIE

Le vitalisme en naturopathie est une philosophie qui considère que la vie et la santé sont soutenues par une force vitale innée et dynamique présente dans tout organisme vivant. Selon cette perspective, cette force vitale, également appelée énergie vitale, est responsable de maintenir l'équilibre et la vitalité du corps.

Le vitalisme reconnaît que le corps humain possède des mécanismes naturels de guérison et de régénération qui sont activés lorsque la force vitale est en équilibre. Il met l'accent sur la stimulation et le renforcement de cette force vitale pour favoriser la santé optimale et la guérison.

 

La vitalité, la force vitale est l’énergie qui anime tous les êtres. C’est elle qui permet à nos organismes de réagir, de répondre, de résister ou de récupérer. Ce pilier considère que lorsque l’on adopte un mode de vie sain, une hygiène de vie adaptée aux besoins de notre organisme, le corps a la capacité de s’auto-guérir. A l’image du système immunitaire, qui se défend tout seul lorsqu’il est attaqué. C’est bien le coeur du métier de naturopathe : la prévention. Prévenir l’apparition des maladies et contribuer à l’évolution du plus grand nombre vers un mode de vie adapté à LEURS besoins propres.

Le causalisme en naturopathie est un concept qui considère les causes profondes des déséquilibres de santé plutôt que de se concentrer uniquement sur les symptômes apparents. Selon cette approche, les symptômes sont considérés comme des signaux ou des indicateurs d'un déséquilibre sous-jacent dans le corps, et l'objectif est de trouver et de traiter la cause première de ce déséquilibre plutôt que de simplement supprimer les symptômes.

Le causalisme reconnaît que de nombreux facteurs peuvent contribuer aux déséquilibres de santé, tels que l'alimentation, le mode de vie, le stress, les facteurs environnementaux, les traumatismes émotionnels, les habitudes de sommeil, les relations interpersonnelles, etc. Il cherche à identifier ces causes fondamentales et à emmener la personne vers le bien-être.

En naturopathie, chaque individu est unique et les causes de ses problèmes de santé peuvent varier. Par conséquent, un naturopathe effectuera une évaluation complète du mode de vie, de l'alimentation, des antécédents médicaux, des habitudes de sommeil, des émotions, etc., afin de comprendre les causes potentielles des déséquilibres spécifiques d'une personne.

Et pouvoir agir en conséquent en réglant un à un les problèmes.

L'humorisme consiste en l’assainissement, la correction des surcharges d’humeur.

Les humeurs en naturopathie correspondent aux fluides produits par notre organisme et qui transportent les toxines, les toxiques, etc.

Il s’agit tout simplement à la fois d’éliminer les déchets, de veiller au bon apport de nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments) dans le but de retrouver l’équilibre du terrain.

 

Le terrain peut se définir par notre profil, notre tendance à, sujet à.

Les personnes sujettes aux rhumatismes ou aux problématiques cardiovasculaires, aux allergies ou aux problèmes circulatoires n’ont pas le même terrain.

Le terrain détermine grossièrement à la fois les maladies plus susceptibles d’être développées car ce terrain leur est plus fertile (attention, ce n’est pas de la voyance mais bien de grandes tendances à affiner et à confirmer) mais aussi les besoins de ce type d’organisme.

Le plus important de tous ces piliers est probablement celui qui les regroupe tous : holistique. La naturopathie c’est d’abord et avant tout considérer une personne dans son entièreté.

Le corps, la physiologie, le coeur, l’esprit, l’émotionnel, les habitudes de vie, l’énergie, etc. Cette thérapeutique est avant tout hollistique car il semble absurde, voire contre productif de délibérément délaisser un des aspects d’un être humain tant nous nous rendons compte un peu plus chaque jour à quel point tout est lié. La relation corps-esprit est très puissante et nous en avons tous plus ou moins fait l’expérience un jour.

Un corps ne peut pas aller bien si l’esprit lui est en souffrance… et réciproquement évidemment. C’est d’ailleurs un des points communs (il y en a beaucoup) aux trois médecines traditionnelles répertoriées par l’O.M.S.

Pour remplir ces missions essentielles, le naturopathe a à sa disposition de nombreux outils dont le praticien choisit de se servir ou non en fonction du consultant. Ces techniques sont très nombreuses et leur imbrication les unes dans les autres peuvent donnée pléthore de possibilités. Les praticiens choisissent donc celles qui préfèrent pratiquer en fonction de leur affinités et peut être de constats et retours d’expérience sur leurs efficacité.

Je vous invite à vous rendre sur la page de mes outils, si vous souhaitez en savoir plus sur chacune d’entre elles. Cette caisse à outils qui nous permet d’adapter à l’infini nos programmes thérapeutiques et de totalement personnaliser nos conseils. Ce sont par ailleurs des techniques très évolutives et l’intérêt grandissant pour ces disciplines créent des opportunités de recherches scientifiques, de découvertes, de création de produits et d’études qui rendent nos perspectives très enthousiasmantes. Je me rends compte un peu plus chaque jour à quel point il est possible de quasiment tout faire avec de la naturopathie.

Créez votre propre site internet avec Webador