Rééquilibrage alimentaire, réformes alimentaire, coaching alimentaire, régime (beurk), diététique, nutrition… tous ces termes englobent finalement une seule et même pratique : prodiguer des conseils pour manger mieux, manger sain et manger adapté.

L’alimentation est, depuis quelques années, revenue au coeur de nos préoccupations mais ce n’est pas encore suffisant. D’autant que les messages publicitaires, les nombreuses offres dites « healthy » et nos modes de vie modernes nous inculquent des slogans souvent mensongers.
L’abondance de produits industriels transformés ou au contraire la surconsommation de « supers aliments », sans parler de la surproduction massive, nous poussent à consommer toutes sortes de substances qui sont souvent nocives pour nos organismes.

La naturopathie s’appuie largement sur le rééquilibrage de l’assiette et sur l’apprentissage du vrai manger sain.

 

La naturopathie s’appuie largement sur le rééquilibrage de l’assiette et sur l’apprentissage du vrai manger sain.

Manger sain, c’est quoi ? La réponse est simplissime : il s’agit de couvrir, par notre alimentation, tous les besoins de notre organisme en vitamines, minéraux, nutriments dont il a besoin pour fonctionner au mieux de ses capacités.
Le choix des aliments sont la base de la vitalité, de la croissance, de la fertilité, de la gestion du stress, des capacités d’auto-guérison de l’organisme… de la bonne santé en clair.

Les symptômes, douleurs, gênes ou malaises que nous ressentons tous doivent être considérés comme des alertes, des messages d’un mode de vie et surtout d’une alimentation déréglée ou en tout cas inadaptée à nos besoins.

 

Gardons en tête que l’objectif de notre organisme est de maintenir l’équilibre, considérons donc qu’il travaille ardemment à sa préservation. Or, nous passons notre temps à bousculer cet équilibre notamment par ce que nous ingérons. Nous sollicitons donc énormément nos organes qui redoublent d’énergie à corriger nos erreurs : le pancréas qui doit gérer le sucre dans le sang, le foie qui doit filtrer les toxines (pesticides, médicaments, alcool, graisses saturées, etc.), l’estomac suivi des intestins qui ne se reposent jamais avec nos grignotages intempestifs et nos aliments bien trop lourds et longs à digérer. Même notre cerveau est mis à rude épreuve car nous lui envoyons des signaux contradictoires !

Des habitudes de vie inadaptées entrainent donc des symptômes qui se répètent inlassablement pour se transformer en maladie chronique (intestin irritable, constipation, douleurs articulaires) voire même en maladie… tout court !

Les naturopathes sont souvent caricaturés en prescripteurs de plantes et de graines mais mon objectif reste avant tout de ne pas générer de stress supplémentaire en s’inscrivant dans une démarche de privations, de frustrations ou de contraintes. L’aspect social de l’alimentation est également fondamental pour notre bien-être.

Se faire plaisir, tout en mangeant sain c’est possible et même bien plus satisfaisant !