
Quelle est la différence entre la gestion de l’alimentation (voir coaching alimentaire) et la nutrithérapie ?
Le coaching alimentaire (ou rééquilibrage alimentaire, ou réformes alimentaires, ou diététique, …) a pour but de vous aider à mieux manger.
Manger sain, équilibré et surtout faire en sorte que votre consommation d’aliments quotidienne couvre l’intégralité de VOS besoins journaliers.
La nutrithérapie quant à elle, consiste au soin par les nutriments. Je m’explique. Les nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments) sont naturellement présents dans ce que nous ingérons. La recherche, de plus en plus intéressée par la question, a su isoler les nutriments et démontré leurs propriétés et vertus propres, un ou des principes actifs spécifiques.
A l’image de la connaissance que nous avons des plantes, nous sommes aujourd’hui de plus en plus pointus sur l’utilisation ciblée des nutriments. La concentration des nutriments dans nos aliments, bien que parfois importante, ne nous permet pas de combler des carences, des déficits ou d’agir de façon ciblée sur une problématique. Prenons par exemple le magnésium. Les oléagineux en sont très riches. Pour autant et malgré leur forte concentration, ils ne suffiront pas à agir sur le stress et le système nerveux. A moins d’en ingérer plusieurs kilos par jour ! La solution est donc d’entamer une cure de Magnésium isolé et synthétisé sous une forme bio assimilable (c’est à dire sous la forme la plus ressemblante possible à celle que l’on trouve dans nos aliments, afin que notre organisme n’ait aucun mal à l’absorber) afin que celui ci déploie ses principes actifs.
Chaque vitamine, minéral ou oligo élément a une fonction propre dans l’organisme. Isolément, ils ont donc tous un intérêt très spécifique. Certains fonctionnent mieux en synergie, comme certaines vitamines par exemple et c’est la raison pour laquelle je peux conseiller des cures poly vitaminiques où chaque composant sera potentialisé par la présence des autres.
Pendant cette pandémie, nous avons été abreuvé de conseils comme par exemple la consommation du Zinc, de la vitamine C ou de la vitamine D pour booster l’immunité et prévenir les risques d’attraper le virus du Covid-19. C’est précisément de la nutrithérapie.
Là encore, évitez les auto-supplémentations et cela pour plusieurs raisons :

D’abord, quelques fois ce n’est tout simplement pas utile. L’investissement financier que vous mettrez dans des produits de complémentation sera peut-être perdu car, comme pour toute chose, l’accroissement de la demande et la vente libre de ces produits impliquent une baisse de qualité moyenne globale. De ce fait, vous prendrez peut-être quelque chose qui ne sera certes, pas nocif, mais qui sera parfaitement inutile. Par ailleurs, ce que vous choisirez de votre propre chef, peut-être en suivant quelques conseils trouvés sur internet par exemple, ne sera peut-être pas applicable à VOUS.
Je le répète, la micro-nutrition et par extension, la naturopathie doit avant tout être PERSONNALISÉE.

Tout comme dans les autres domaines de la santé naturelle, un conseil avisé s’impose. Un naturopathe saura vous conseiller ce qu’il y a de plus indiqué dans votre cas spécifiquement. Il est possible de presque tout gérer avec l’alimentation et la micro-nutrition : du stress aux problèmes cardiovasculaire en passant par les syndromes pré-menstruels, les inflammations diverses ou encore les douleurs ostéo-articulaires… le champ d’actions est infini.
Personnellement, il s’agit de la technique que j’emprunte le plus souvent tout simplement car elle est facile d’accès, très pertinente et très efficace. La micro-nutrition est très utilisée dans le milieu sportif par exemple où elle est d’ailleurs souvent utilisée par les médecins eux-mêmes. N’oublions pas que la Nature a mis à notre disposition tout ce dont nous avons besoin pour aller bien, à commencer par le contenu de notre assiette !
Créez votre propre site internet avec Webador