
L’aromathérapie fait partie de la famille de la phytothérapie et désigne les soins par les huiles essentielles. Le principe de l’aromathérapie est d’extraire les principes actifs d’une plante médicinale de façon extrêmement concentrée.
L’utilisation des huiles essentielles s’est largement démocratisée ces dernières années et elle tend à devenir centrale dans l’approche des soins. En effet, si certaines pratiques de soins naturels ne sont pas encore systématiques, l’aromathérapie fait figure d’exception. La raison est simple : leur concentration en principes actifs en font de véritables bombes d’efficacité. L’aromathérapie est synonyme de puissance et d’instantanéité, ses utilisateurs constatent leur efficience quasi immédiatement.
Elle constitue donc un allier de taille pour gérer la douleur, l’inflammation, l’infection.
Pour mieux comprendre, une plante, dans son milieu naturel est régulièrement attaquée : agents pathogènes, insectes, météo, etc. Pour survivre, elle doit donc se fabriquer une défense, un rempart aux assaillants : les huiles essentielles. Cette substance parfois toxique sert donc à repousser et se protéger.
Tout comme ses fruits ou ses fleurs, une plante fabrique son huile essentielle grâce à la photosynthèse et à la qualité de son environnement (sol, ensoleillement, température, hygrométrie, altitude, etc.). D’un environnement appauvri résulteront donc des huiles essentielles appauvries…
Pour garantir la qualité, la récolte est donc soumise à de très nombreux paramètres. Il s’agit de connaitre, pour chaque plante médicinale, la période de l’année (ou même de la journée !) À laquelle l’huile essentielle sera la plus concentrée et donc la plus active.


A la différence de la phytothérapie qui utilise l’ensemble de la plante, l’aromathérapie divise une même plante en plusieurs parties, chacune pouvant être utilisée pour la fabrication d’huiles essentielles : feuilles, fleurs, racines, écorces, peau, fruits, etc.
Par ailleurs, plusieurs plantes d’une même famille peuvent produire des huiles essentielles aux propriétés différentes voire même totalement opposées !
Les huiles essentielles sont obtenues par distillation en alambic ou par extraction à froid. A l’image des vitamines contenus dans nos végétaux, plus l’extraction se fait lentement et à température basse, plus la conservation des principes actifs de l’huile est garantie.
Cela complexifie énormément le travail d’élaboration mais nous ouvre un champs des possibles quasi infini quant à leurs utilisations.
Leurs formidables propriétés curatives n’ont d’égales que leur toxicité et leur dangerosité.
Il convient donc de se montrer très prudent dans leur administration et de ne pas les utiliser sans l’avis d’un thérapeute compétent. Certaines huiles essentielles ne doivent jamais être ingérées, d’autres encore sont contre indiquées pour la diffusion ou l’application cutanée. Les huiles essentielles peuvent être à l’origine d’effets indésirables graves et, tout comme les médicaments, nécessitent des précautions d’emploi.
Créez votre propre site internet avec Webador